Aide au logement

images (6)
Accès au logement

La Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne est là pour vous accueillir et vous écouter sur vos questions liées au logement. Elle vous orientera vers ses partenaires lesquels vous guideront pour trouver une solution adaptée.

Quelle que soit votre situation, votre conseiller est à votre écoute pour trouver une solution d’urgence ou temporaire.

Vous rencontrez une difficulté financière ?
Vous avez du mal à payer votre loyer ?
Venez en parler avec un conseiller

Un réseau de Partenaires à solliciter selon vos besoins

  • Bailleurs sociaux (HLM): des logements construits avec des aides (avantages fiscaux, subventions publiques et des prêts à taux privilégiés), pour pouvoir loger des personnes aux revenus modestes.
  • Résidences Habitat Jeunes (RHJ): Vous avez un projet d’insertion sociale et professionnelle, la résidence Habitat Jeunes vous propose un logement temporaire.
  • Accueil d’urgence: Contacter le 115

Des dispositifs selon vos besoins

  • L’AVANCE LOCA-PASS: permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1 200 € maximum.
    Pour plus d’information cliquez ici.
  • Mobili-jeunes: est une subvention qui permet d’alléger la quittance de loyer. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole (Salariés du secteur agricole, l’aide Agri-Mobili-Jeune® vous est proposée).
    Pour plus d’information cliquez ici.
  • Les prestations CAF: Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier d’aides
  • Visale: est une caution accordée par Action Logement au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement.Pour plus d’information cliquez ici.
  • Le Fond de Unique Logement (FUL): Faire face aux frais d’accès au logement (dépôt de garantie, aide sur le dépôt de garantie, frais d’installation, premier mois de loyer)
    Se maintenir dans un logement (aides aux impayés de loyers, de factures d’eau, de téléphone ou de chauffage)

tim-gouw-227623