Notre mission

 » Rien ne se fera sans les jeunes. [Toute politique] ne peut être entreprise et menée à bien qu’avec ceux à qui elle s’adresse. C’est à eux qu’il revient de donner à l’ensemble des forces sociales concernées des raisons de s’acharner à construire de nouvelles voies. »

Bertrand SCHWARTZ – L’Insertion des Jeunes en difficulté (rapport au Premier Ministre), Paris, La Documentation française, 1981

 

groupe-multiethnique-de-jeunes-hommes-et-femmes-etudiant-a-l-39-interieur_1139-989

 

 

« Accueillir, informer, orienter et faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire en recherche  d’une insertion socio-professionnelle, c’est le cœur de métier de la Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne. Plus de 5 000 jeunes ont été accueillis en 2016 à Narbonne ou dans les permanences tenues dans les communes du Grand Narbonne par les conseillers de la Mission Locale.

L’équipe de la Mission Locale se mobile en effet fortement pour apporter des solutions diverses au travers des dispositifs nationaux, la Garantie Jeunes par exemple, des projets locaux, des collaborations partenariales. Cette palette d’outils à disposition des conseillers pour les jeunes doit permettre, en prenant en compte leurs parcours individuels et les freins sociaux éventuels, de faciliter leur accès à la qualification, leur insertion professionnelle et d’accéder à une autonomie.

D’autre part, pour faciliter la réponse aux besoins des entreprises et des collectivités locales du territoire, la Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne est dotée d’un Pôle Relations Entreprises. Ce pôle collabore activement avec les employeurs ayant des besoins de recrutement, les accompagne et les informe sur les aides de l’État à leur disposition. »

Mr Christian LAPALU –  Président de la Mission Locale Jeune du Grand Narbonne